Camerata Alma Viva/Charlotte Maclet, direction artistique (LBE05)

Cet album est disponible en intégralité à la vente sur la Boutique. Nous proposons toute fois ici quelques extraits de cet album.

Edward Grieg (1843-1907)
Deux mélodies élégiaques, op.34

2. Dernier printemps

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)
Divertimento en Si bémol Majeur KV.137

2. Allegro di molto

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vittorio Monti (1868-1922)
Czardas ( arrangement pour cordes d’Eric Mouret)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Si vous souhaitez acheter cet album, vous pouvez télécharger ici le bon de commande
Vous pouvez également commander cet album au format physique en boitier digipack, livret de 8 pages ou en téléchargement qualité cd au format FLAC Quality 8, 44.1KHz/24bits en passant par la Boutique.

Au delà des codes du classique
La Camerata Alma Viva (l’âme vivante) est née du désir de rassembler des musiciens d’excellence, réunis autour d’une vision de la musique basée sur l’expression et l’investissement personnel de l’interprète. Composée de multiples nationalités (France, Suisse, Royaume-Uni, Japon, Corée, Canada, Venezuela), les membres d’Alma Viva, jeunes solistes ou chambristes issus des plus grands conservatoires européens, s’attachent à redéfinir les notions de « où, comment, et à qui » faire écouter la musique classique.

La haute qualité musicale du groupe, l’ouverture d’esprit, l’énergie des musiciens, nous permettent d’aborder le répertoire classique de l’orchestre de chambre, que nous revisitons, réarrangeons et tentons de faire vibrer d’un souffle nouveau ; mais aussi de nous engager dans des collaborations diverses avec d’autres formes d’art pour créer des spectacles transdisciplinaires et uniques.

Le choix que nous avons fait de jouer debout et sans chef découle de l’attitude de musiciens de chambre avec laquelle nous abordons chaque nouvelle pièce. Notre entente passe essentiellement par l’écoute, le regard et une réactivité exceptionnelle des musiciens, chacun étant libre de s’exprimer pendant les répétitions, modelant tous ensemble l’œuvre que nous recréerons plus tard sur scène.

Nos méthodes de travail incluent la spatialisation, le jeu les yeux fermés, l’improvisation et tout autre mode d’approche non conventionnel permettant de découvrir de nouvelles potentialités de sonorité et de chercher toujours plus loin l’osmose et la connection entre les musiciens.
Alma Viva est un appel à la vie, à la couleur, à la sensorialité !

Charlotte Maclet.

charlottemaclet

Charlotte Maclet, Violon et Direction Artistique

Née à Paris, Charlotte Maclet commence le violon dès l’âge de trois ans et intègre la classe de Suzanne Gessner au CNR de Paris à neuf ans. Elle gagne alors tous les concours nationaux tel Bellan, Nérini, Radio-France ou Vatelot avant de poursuivre ses études aux Etats Unis avec Stéphane Tran Ngoc, où elle remporte de nouveaux prix : J.Oestreich Scholarship, Concours de l’Archet d’Or, Concord Chamber Orchestra Concerto Competiton, fondation MILOU, prix Mark Schwok… Elle se perfectionne ensuite auprès de professeurs renommés tels que Marie Annick Nicolas, Gàbor Takàcs et Gordan Nikolic, obtenant entre 2007 et 2009 les Diplômes de Soliste, Diplôme Postgrade de Quatuor et Master d’Enseignement au Conservatoire de Genève, tous avec Félicitations.
Charlotte se produit en soliste depuis son plus jeune âge, en France, en Suisse, aux Etats-Unis et dernièrement au Cadogan Hall de Londres (Concerto BW 1041 de Bach avec Southbank Sinfonia et retransmis sur Classic FM).

Elle a été concermaster du Southbank Sinfonia sous la baguette de Vladimir Ashkenazy, Oliver Knussen, Paul Goodwin, au Royal Opera House, Queen Elizabeth Hall, Royal Festival Hall et a récemment joué pour les Proms au Royal Albert Hall en tant que co-leader du Britten Sinfonia. Elle participe également à la Camerata Bellerive de Gàbor Takàcs.
Charlotte a participé à différents projets discographiques (BBC Radio Orchestra, Verklärte Nacht et Concerto pour alto de Bartok avec Nobuko Imai et Gàbor Takàcs,Concertos de Mozart avec Alessio Bax et le Southbank Sinfonia).

Au cours de ces rencontres, Charlotte a développé un intérêt particulier pour la création et le travail avec des compositeurs contemporains. Ces collaborations l’ont amenée à travailler avec Alfonso Montecino (création mondiale du Trio avec Piano à Genève en 2006), Henri Dutilleux (Quatuor Ainsi la Nuit au Victoria Hall de Genève), György Kurtág (Officium Breve au Festival d’Aix en Provence 2009), Oliver Knussen et Christian Dachez (Arbre sur la lune à Genève en 2011). Elle créera également le Concerto pour violon et orchestre à cordes de Christian Dachez en 2013.

Mais c’est dans la musique de chambre que Charlotte trouve son plein épanouissement. Son quatuor a reçu l’enseignement de Gàbor Takàcs, György Kurtàg, Andràs Keller et a été invité à jouer entre autres au Wigmore Hall (2011) et au Festival d’Aix en Provence (2009). Son trio se produit en France, en Suisse, en Angleterre et à la Radio Suisse Romande. Elle a été invitée en 2011 pour une création au London City Festival aux côtés de Lawrence Cummings et est régulièrement sollicitée pour ses qualités de chambriste et de direction.

En 2009 elle créée la Camerata Alma Viva, orchestre à cordes qu’elle dirige du violon et avec lequel elle vient d’enregistrer un disque. Ses derniers projets incluent la création d’Unconducted, un orchestre de chambre de trente musiciens basé sur Londres, qu’elle dirige également du violon.

.

COMPOSITION DE L’ORCHESTRE

Violons:
Charlotte Maclet
Tamara Elias
Gaëlle Anne Michel
Mélanie Pelé,
Leslie Boulin-Raulet
Magalie Piccin
Eric Mouret

Altos:
Cécile Vindrios
Marie-Barbara Dusson

Violoncelles:
Mathieu Foubert
Paul Rah

Contrebasse:
Joseph Bisits

Enregistrement réalisé du 16 au 18 février 2012 au Domaine de de la Comtesse Eldegarde, Satigny, Suisse
Direction artistique, montage & editing : Antoine Pagnier/Studio LBE
Mixage, mastering & editing : Jean-Christophe Banaszak/Studio CSD

Retrouvez la Camerata Alma Viva sur son site web www.camerataalmaviva.com.
Photographies : © D.R./Camerata Alma Viva/2010.

Une réflexion sur “ Camerata Alma Viva/Charlotte Maclet, direction artistique (LBE05) ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-label