Le Soldat Magicien, opéra – comique de Philidor & Anseaume

Cet album est disponible en intégralité à la vente sur la Boutique. Nous proposons toute fois ici quelques extraits de cet album.

Acheter l’album

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les Monts du Reuil | Direction artistique : Hélène Clerc – Murgier & Pauline Warnier :

Le soldat : Julien Fanthou | Crispin : Anne-Marie Beaudette | M Argant :
Guillaume Gutierrez | Mme Argant : Hadhoum Tunc | Le procureur Blondineau/ Le traiteur : Cecil Gallois | Violons : Patricia Bonnefoy et Valérie Robert | Alto : Benedicte Perne | Violoncelle : Pauline Warnier | Clavecin : Hélène Clerc-Murgier | Traverso : Sandrine Geoffroy | Hautbois : Jon Garcia et Francesco Intrieri

Un livret avec illustration est fourni lors de l’achat du disque dans sa version physique et numérique (uniquement sur notre site) ; vous pouvez toute fois retrouvez ici l’intégralité de la biographie des artistes et du texte de présentation :

L’histoire
Un soldat s’immisce dans la vie conjugale orageuse de Madame Argant,
convoitée pour sa beauté, et de son époux, convoité pour ses
richesses. Il y fait usage d’une magie bien douteuse. La magie dresse les tréteaux d’un théâtre qui prêche le faux pour savoir le vrai.

François André DANICAN PHILIDOR
Né le 7 septembre 1726 à Dreux, Philidor est un des créateurs de l’Opéra-comique et le plus grand joueur d’échecs de son temps.
À l’âge de six ans, il est reçu page à la Chapelle du roi à Versailles, sous la direction de Campra. Il compose ses premiers motets en 1738.
Sorti en 1740, il s’installe à Paris où il copie des partitions, donne des leçons de musique et joue aux échecs.
En 1745, il quitte la France pour neuf ans. Son don prodigieux pour le jeu des échecs le met alors en présence de hauts personnages. Il séjourne à Rotterdam, La Haye et Amsterdam, puis en Angleterre et en Allemagne, où il rédige son
Analyse des Échecs qu’il publie à Londres en 1749.
Il rentre en France en 1754. Il compose en 1755 six quatuors appelés l’Art de la
modulation.
À partir de 1756, Philidor produit régulièrement les opéras-comiques et opéras qui l’ont rendu célèbre comme compositeur. Les plus connus sont Blaise le savetier (1759), le Soldat magicien (1760), le Maréchal ferrant (1761), le Sorcier (1764), Tom Jones (1765), Ernelinde, opéra (1767), les Femmes vengées (1775), Carmen saeculare, oratorio (1779).
A partir de 1771, il passe régulièrement les mois d’hiver à Londres où un club d’échecs est créé pour lui.
En janvier 1793, il y part pour la dernière fois, muni d’un passeport
obtenu en décembre. Mais en mars paraît un décret de la Convention :
considéré comme émigré, il risquait fort l’échafaud s’il rentrait en France. Il s’élève
vigoureusement contre cette situation, mais il ne pourra jamais remettre les pieds sur le sol français.
Le 31 août 1795, il meurt dans son logement à Londres. Il est inhumé à Saint-James de Piccadilly le 3 septembre.
Nicolas Dupont-Danican Philidor

Le Soldat Magicien
Opéra-comique en 1 Acte LES MONTS DU REUIL

Il existe dans l’histoire de la musique et de la littérature française des oeuvres
enthousiasmantes et encore inédites : Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier les dénichent en arpentant le vaste grenier de l’art lyrique ! En 2007, alors qu’elles jouent dans les plus grands orchestres baroques européens, elles créent les Monts du Reuil, un projet artistique unique : découvrir ces partitions et livrets, les éditer, les mettre en scène, les enregistrer, les offrir aux spectateurs…

Elles sont vite rejointes par des artistes et des chercheurs passionnés. L’ensemble les Monts du Reuil est aujourd’hui soutenu par de grandes maisons d’Opéra comme Reims et Metz, par la Bibliothèque nationale de France, les éditions Buissonnières…
L’ensemble Les Monts du Reuil est en résidence longue durée à l’Opéra de Reims. Il est soutenu par la DRAC, la région Grand-Est, le conseil départemental de la Marne. L’ensemble Les Monts du Reuil bénéficie du mécénat de la Fondation Orange.

HÉLÈNE CLERC-MURGIER : Clavecin – direction artistique
Hélène Clerc-Murgier partage son temps entre la musique et l’écriture. Son premier roman, Abbesses, est sorti en 2013 aux éditions Jacqueline
Chambon (parution en 2016 dans la collection Babel noir – Actes Sud). Son
deuxième roman, La rue du Bout-du- Monde, est sorti en 2016 chez le même
éditeur. Elle a travaillé au sein de différents orchestres qui l’ont amené à parcourir le monde.

PAULINE WARNIER : Violoncelle – direction artistique
Après avoir obtenu ses diplômes de musique ancienne et
d’enseignement du violoncelle au CNSM de Paris, Pauline Warnier participe à de nombreuses productions orchestrales et de musique de chambre sur instruments historiques et enseigne au Conservatoire de Reims

PIERRE DAUBIGNY : Dramaturge
Dramaturge et créateur lumière, Pierre Daubigny rejoint Les Monts du Reuil en 2011. Il y participe activement aux recherches théâtrales et techniques et
s’investit dans les actions culturelles auprès du jeune public

JULIEN FANTHOU : Baryton
Depuis quelques années, il tient le rôle-titre de nombreuses productions des Monts du Reuil, et mène parallèllement des projets très personnels, notamment le spectacle Le Goujon folichon et au sein du cabaret de Madame Arthur.

HADHOUM TUNC : Soprano
Hadhoum Tunc participe aux productions des Monts du Reuil depuis 2012. Elle a tenu le rôle d’Isaure dans Raoul Barbe-bleue, ce qui lui a valu les éloges de la presse. Elle travaille avec l’orchestre de l’Opéra de Reims et avec Christian
Gangneron.

ANNE-MARIE BEAUDETTE : Soprano
A.-M. Beaudette est une soeur dans Cendrillon, une jeune femme dans Le docteur Sangrado, un jeune homme dans Le soldat magicien, et a créé Mr Barbe- bleue en 2016. Elle éclaire ces productions de son expertise en musique française.

GUILLAUME GUTIERREZ : Ténor
Violoniste de formation, il tient son premier rôle aux Monts du Reuil avec
M. Argant dans Le Soldat magicien tout en tenant au plateau la partie d’alto. Il
souligne ainsi la flexibilité artistique que développent les Monts du Reuil.

CECIL GALLOIS : Baryton
Cecil Gallois rejoint les Monts du Reuil dès 2011. Son sens de la scène, son humour
déjanté, vont faire merveille dans les opéras-comiques, notamment son rôle de
Guillot dans Les deux chasseurs & la laitière. Il mêne parallèlement des
projets plus personnels, s’associant notamment à la création des Monts du Reuil
dans l’Opérabus.

REMERCIEMENTS
Merci à Hélène Dufour, professeur de clavecin, et au CRR de Reims pour le prêt du clavecin. Clavecin français à deux claviers Ducornet.
L’enregistrement a eu lieu à l’Opéra de Reims du 15 au 18 février 2016.
Nos remerciements à Serge Gaymard, directeur de l’Opéra de Reims, ainsi qu’à toute l’équipe technique et administrative pour leur accueil chaleureux.

Direction artistique : Antoine Pagnier assisté de Solene Manceaux | Ingénieur du son : Jean-Christophe Banaszak & Benoît Frison (Studio CSD).
Crédits photos : D.R./ Les Monts du Reuil/2017
Cet album a été réalisé avec le partenariat et soutien des institutions et/ou mécènes suivants :

E-label