Cendrillon/Laruette/Les Monts du Reuil (LBE04)

Jean Louis Laruette (1731-1792) & Louis Anseaume (1721-1884=

CENDRILLON, opéra – vaudeville en un acte

Ouverture (extrait)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Scène VII: Cendrillon seule, Amour dont je ressens la flamme

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Scène XV: Scène finale de l’Opéra: Tous les rôles.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Distribution :

Eve Coquart : Cendrillon
Benjamin Alunni : Le Prince Azor
Armelle Khourdoïan : La Marraine
Anne – Marie Beaudette : La Soeur Ainée
Eléonore Lemaire : La sœur cadette
Cecil Gallois : Pierrot
Anne-Violaine Caillaux, violon I
Matilde Païs, violon II
Marie-Aude Gyon, alto
Pauline Warnier, Violoncelle
Hélène Clerc-Murgier, clavecin

L’Ensemble Les Monts du Reuil

La musique est le langage idéal de la communication non verbale, et c’est dans cet esprit là que l’ensemble Les Monts du Reuil travaille depuis sa création. Une équipe artistique soudée qui crée une dynamique autour de projets variés où chaque artiste s’engage, chaque rôle étant d’égale importance. Cet état d’esprit est une force, ressentie par le public. Les artistes parlent d’une
seule voix, la complicité est évidente et le langage commun.

Autour du quatuor formé par Hélène Clerc-Murgier, Pauline Warnier, Anne-Violaine Caillaux, Marie-Aude Guyon, les chanteurs proposent des programmes dans un souci constant d’ouverture vers de nouveaux horizons.

L’ensemble Les Monts du Reuil travaille avec des créateurs contemporains comme Emmanuel Clerc, compositeur, Antoine de Bary, artiste-peintre, Juan Kruz dias de Garaio Esnaola, danseur et chorégraphe de la compagnie Sasha Waltz and guest.

Il s’attache également à ressusciter des œuvres oubliées de l’époque baroque comme cette Cendrillon de Jean-Louis Laruette et Louis Anseaume, Opéra comique de 1759, qui a fait l’objet d’un grand travail musicologique et aboutit à l’édition d’une partition, ainsi qu’à plus de 50 représentations à travers la France. Cendrillon a été redonné à l’Opéra Comique en mars 2011, en co-prodution avec l’Opéra de Reims et le Festival Jean de La Fontaine.

L’ensemble Les Monts du Reuil continue son exploration du répertoire de l’Opéra comique avec en 2012 Les deux chasseurs et la laitière de Emmanue l Clerc et Louis Anseaume dans une mise en scène de Pierre Daubigny, et en 2013 Le docteur Sangrado de Duny, Laruette et Anseaume, dans une mise en scène de Juan Kruz dias de Garaio Esnaola.

Reconnu par la presse pour son niveau d’excellence, régulièrement invité aux Vendredis baroques de Dardilly, à l’Opéra de Reims, Festival Jean de La Fontaine, au Festival baroque de Pontoise, La Chabotterie, l’ensemble Les Monts du Reuil a participé à l’enregistrement du deuxième volume de Transcriptions avec le chœur Accentus, direction Laurence Equilbey pour le label Naïve, ainsi que d’un DVD avec ce même chœur. Il a également été invité pour accompagner la nouvelle création de José Montalvo avec le Jeune Chœur de Paris au théâtre
de Suresnes en janvier 2012
pour les 20 ans du Festival Intercité Danse.


Enregistrement réalisé en live le 02 février 2012 au Grand Auditorium de la BNF
Direction artistique, montage & editing : Antoine Pagnier assisté de Nathan Ponçet/Studio LBE
Mastering Jean-Christophe Banaszak/Studio CSD
Réalisé avec la participation technique de la BNF et avec le soutient de l’Opéra-Comique Salle Favart de Paris, l’ Opéra de Reim s et le Festival Jean de la Fontaine de Château-Thierry.
Le manuscrit d’origine est la propriété de la Bibliothèque Nationale de France.
Photographies : © D.R./Garence Coquart et Georges Boulestreau/2012

Retrouvez Les Monts du Reuil sur leur site web http://lesmontsdureuil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-label