Ce double cd digipack comprends les Sonates pour piano & violon de Joseph Haydn suivante:
Hob. III:82/Hob. XV:32/Hob. XV:38/Hob. XV:31/Hob. XV:17/Hob. III:81/Hob. XVI:15/Hob. XVI:24/Hob. XVI:25/Hob. XVI:26/Hob. XVI:43
C’est avec un immense plaisir que nous présentons cette intégrale des sonates pour
piano et violon de Joseph Haydn. Ces œuvres trop rares au disque comme au concert, sans doute parce que pour la plupart adaptées par le compositeur de sonates pour piano seul, de trios, de quatuors à cordes ou encore de divertimenti pour divers instruments, n’en demeurent pas moins de véritables bijoux d’inventivité, de lyrisme et d’originalité. Pleines de surprises harmoniques (le passage de mi bémol mineur à Si Majeur dans la sonate Hob. XV : 31), redoutablement virtuoses par moments, ces sonates se révèlent être parfaitement équilibrées, que ce soit dans leur structure ou dans letraitement «à égalité» des deux instruments. Si après une première écoute de cette intégrale peut demeurer un souvenir de virtuosité presque jubilatoire, c’est à notre sens véritablement dans les mouvements lents que le génie de Haydn se révèle le plus grand, avec ce soin si particulier qu’il donne à la progression de la tension mélodique et une inspiration romantique sans limites.
Dimitri Papadopoulos, piano
Né à Princeton (USA), Dimitri Papadopoulos est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, où il a obtenu le premier prix mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury (classe d’Edson Elias) et de l’université d’art Folkwang d’Essen (classe d’Arnulf von Arnim).
Régulièrement invité à suivre des classes de maître (notamment à l’Académie musicale de Villecroze, dont il a été boursier), il a pu bénéficier des conseils de Dominique Merlet, Alicia de Larrocha, Charles Rosen, Sergey Maltsev, Stéphane Blet, Krystian Zimerman.
Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux en France : Vulaines-sur-Seine, Saint-Nom-la-Bretèche, Lagny-sur-Marne… Il s’est également fait remarquer à l’étranger, obtenant le cinquième prix au concours de piano de Senigallia, le deuxième prix au concours international Giovani Pianisti à Rome et à Figline Valdarno, le premier prix du Steinway-Förderpreis de Düsseldorf et le troisième prix du concours Max-Reger à Karlsruhe.
Il a également reçu le soutien de la Société Générale à travers Mécénat Musical Société Générale, ainsi que le soutien de la DAAD.
Il se produit principalement en Europe et en Asie au sein de prestigieux festivals tels le Klavierfestival Ruhr, le festival de musique de Strasbourg, le festival Jeunes talents à Paris, le festival de musique de Menton, le festival de l’Epau, Young Talents Athens, Murten Classics, …
Il est en outre directeur artistique d’un « week-end de musique de chambre » à Milhac-de-Nontron (Dordogne).
On peut l’entendre régulièrement sur les ondes, sur France musique, France Inter, BR, et SWR.
Passionné par la transmission de son art, il est professeur au conservatoire de musique de Genève et donne régulièrement des classes de maître (France, Allemagne et Thaïlande).
Marie – Claudine Papadopoulod
Née dans une famille multiculturelle, Marie-Claudine Papadopoulos commence le violon à
Strasbourg à l’âge de cinq ans. Elle eut comme mentors Alexis Galpérine, Ulf Hoelscher et Roman
Nodel.
Diplômée de la Musikhochschule de Karlsruhe, après avoir remporté en 2012 le premier prix du concours de l’Association des Arts et de la Culture de l’Économie allemande, elle se consacre à une carrière de soliste et de chambriste, se produisant entre autres avec l’orchestre de la Radio de Munich, le Sinfonia Varsovia et le Deutsche Staatsphilharmonie. Elle participe à de nombreux festivals en Europe, notamment le « Heidelberger Frühling », le « Festival jeunes talents » (Paris), le « Festival der Nationen », le « Murten Classics » (Suisse), le « Festival d’été d’Heraklion ».
En 2017, elle obtient le Diplôme d’Artiste au Conservatoire National Supérieur de Paris.
En 2008, elle crée l’Académie d’été de Musique de chambre de Trouville-sur-mer, dont elle est également professeur. Depuis 2017, elle est également professeur du Stage de Musique de Chambre de Craponne-sur-Arzon.
Elle a obtenu de nombreux prix internationaux, comme aux concours Henri Marteau, Felix Mendelssohn Bartholdy, DAAD-Preis, ainsi que le prix du Kulturfonds de la ville de Salzbourg lors
de son festival.
Elle joue un violon N. Amati, gracieusement mis à sa disposition par un mécène privé.
Enregistrement réalisé du 26 au 28 avril 2012 & les 15 & 16 avril 2017 à la Chapelle Benoîte Madeleine
Direction artistique : Antoine Pagnier Montage, mixage & Mastering Jean-Christophe Banaszak/Studio CSD
Nous remercions pour leur aide à la réalisation de ce disque :
M. Laurent Bureau de l’Association Jeunes Talents ainsi que ses équipes.
Monsieur le Maire de Château-Thierry, ses équipes
ainsi que celles du Conservatoire de Château-Thierry.
Mme Nina Zwiebelhofer