Noé Natorp & Jean-Baptiste Doulcet

Jean-Baptiste Doulcet (Né en 1992)
Sonate pour violoncelle et piano n°2, en quatre mouvements
Noé Natorp, violoncelle | Jean-Baptiste Doulcet, piano

1er Mouvement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


2ème Mouvement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


3ème Mouvement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


4ème Mouvement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Enregistrement réalisé en février 2012 au Studio des Belles Ecouteuses
Prise de son et montage : Antoine Pagnier
Mastering & Editing : Jean-Christophe Banaszak | Studio CSD

Noé Natorp, violoncelle
Noé commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire Régional (CRR) de Toulouse dans la classe de Lluis claret. Puis il poursuit au CRR d’Aubervilliers chez Florian Lauridon. Noé passe son Prix au Conservatoire Départemetal d’Aulnay sous Bois dans la classe de Philippe Muller et Matthieu Lejeune. Noé Natorp entre à l’âge de 16 ans au CNSM de Paris à l’unanimité des voix dans la classe de Philippe Muller, Philippe Bary et Véronique Marin Queyras.
Noé a participé aux master-classes de Jérôme Pernoo, François Salque, Peter Bruns, Vladimir Perlin, Emilio Colon… En musique de chambre, il bénéficie des conseils de Marc Coppey, Vladimir Mendelssohn, Philippe Bernold et Emmanuelle Bertrand.
Noé Natorp vient d’entrer en trio avec piano en supérieur dans la classe de Claire Desert et de Ami Flammer au CNSMDP. Noé reçoit en 2005 le Prix du compositeur au Concours Maurice Gendron et en 2009, se place 4e au Concours international Johannes Brahms. Il s’est produit en musique de chambre aux côtés de musiciens tels que Christophe Gaugué, Igor Volochine, Sonia Wieder Aterthon, Carole Dauphin, Vincent Sangare Balse, Max et Zacharia Zorin, François Salque, David Abramovitz.

Jean-Baptiste Doulcet, composition et piano
Jean-Baptiste Doulcet a commencé le piano dès l’âge de 4 ans avec son père, et est entré à l’Ecole normale de Paris à 7 ans, pour ainsi suivre un cursus pianistique. Ayant suivi avec succès ses examens, il intègre en 2002 le CRR de Rueil Malmaison dans la classe de Pascal Amoyel, puis rentre ensuite dans divers conservatoires parisiens afin d’être titulaire, en 2009, du DEM de piano attribué à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Knut Jacques.
Jean-Baptiste est admis en 2007 dans la classe d’improvisation au clavier de Jean-François Zygel, Philippe Lefebvre, Thierry Escaich et Cyrille Lehn au CNSM de Paris ; il y obtient trois ans après dans cette même classe la Licence de fin de 1er cycle. Peu de temps avant, il rentre dans la classe supérieure d’écriture de Cyrille Lehn et Yves Henry.
Jean-Baptiste a participé à de nombreux concerts de musique de chambre, et a participé en 2008 à l’émission radiophonique de Jean-François Zygel : Le cabaret Classique – au Théâtre du Châtelet, ainsi qu’à deux reprises à l’Orchestre international IMayo de Bloomington (2007 et 2009), aux Etats-Unis, où il a notamment collaboré pour les master-classes de Mauricio Fuks et Janos Starker.
Il a donné de nombreux concerts d’improvisation dans plusieurs festivals comme les Lisztomanias de Châteauroux, le festival de Nohant, les Vacances de monsieur Haydn dirigé par Jérôme Pernoo, ou encore les Nuits Caraïbes entre la Martinique et la Guadeloupe. On le retrouvera aussi en 2012, au festival 1001 Notes en tant que pianiste, improvisateur, compositeur et pour la création mondiale de son Trio pour piano, alto et violoncelle .
Parallèlement à la composition de multiples œuvres vocales, pianistiques et de musique de chambre (plusieurs Sonates, des commandes de Jérôme Pernoo pour quatuor à cordes ou encore 12 violoncelles, et de nombreuses œuvres jouées dans divers festivals mondiaux), Jean-Baptiste se consacre aujourd’hui à la musique de films ; il accompagne régulièrement des films muets en improvisation au Cinéma Le Balzac, et est intervenu de nombreuses fois durant la rétrospective du Musée de l’Armée des Invalides consacrée aux films sur la Première Guerre Mondiale. Cette passion l’a aussi amené à jouer au beau milieu du MK2 Bibliothèque lors de la  » journée Liszt ».
A côté de cette passion musicale, il effectue régulièrement des débats radiophoniques autour du cinéma (notamment sur Le Mouv’). De nombreuses plumes françaises de la critique l’ont remarqué et l’ont amené à travailler pour des sites culturels variés et populaires.

Credits photographiques:(c) D.R./2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-label